Accueil

VINS DE BOURGOGNE

autres régions

Vins du Monde

BAG IN BOX

bulles

SPIRITUEUX

Châteauneuf-du-Pape - Rouge - Clos des Papes / Paul Avril

Clos des Papes

Robe sombre. Nez profond sur les épices, la richesse et l'onctuosité. Notes de garrigue, de fruits macérés, révélant une certaine puissance. Bouche pulpeuse et dense, aux tanins veloutés. Finale énergique. Un vin grandiose à garder!

A partir de 85,00 €

Bénéficiez d'une remise selon la quantité commandée

A partir de
Remise
6
5%
Voir les détails

Description

Châteauneuf-du-Pape - Rouge - Clos des Papes / Paul Avril

 

Accords mets & vins : Lapin aux Pruneaux, Bison, Boeuf Bourguignon, Navarin, Gigot d'Agneau de 7 heures, Cèpes grillés, Roquefort, Steak au poivre, Daube, Gigue de chevreuil, Risotto aux champignons...
Température de service conseillée : 14 à 16°C
Potentiel de garde : à attendre quelques années avant dégustation, à conserver jusqu'à 15 ans sans problèmes. Un très beau potentiel de garde sur cette cuvée.

 

Le Clos des Papes est un domaine viticole historique français. L'évolution du domaine est lié à celle de la famille de vignerons Avril. Cette famille y siège depuis de nombreuses générations. La présence de vignes à cet endroit est attestée par des documents datant du 17ème siècle. Le vignoble compte de nombreuses parcelles sur 32 hectares de vignes : 3 hectares en blanc et 29 hectares en rouge. L'encépagement du Clos des Papes est le suivant : 

  • pour les rouges : Mourvèdre (35%), Grenache noir (50%), Divers noir (5%), Syrah (10%)
  • pour les blancs : Bourboulenc (16%), Clairette (16%), Grenache blanc (16%), Roussanne (20%), Picpoul blanc (16%), Picardan (16%).

En 1896, Paul-Eugène Avril commercialise son vin de mourvèdre sous le nom de Clos des Papes. Le vigneron dépose la marque en 1902 et développe l’embouteillage dans les années 1910. Il participe en outre à la création de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Régis Avril est le premier à introduire un vin blanc "de messe" à hauteur de 10% du vignoble du clos des Papes, en 1954.

Paul Avril lui succède en 1963, après une formation en Bourgogne. Son fils Paul-Vincent est lui aussi bercé par une influence bourguignonne, convaincu qu’il faille élaborer des vins fins et élégants sur les terroirs du clos des Papes. Aujourd'hui, Il poursuit aujourd'hui l'oeuvre de son père en élaborant une seule cuvée de Châteauneuf-du-Pape en rouge et une en blanc, dans le but de faire des vins équilibrés & complexes grâce à la grande variété des terroirs de l'appellation.

Caractéristique

  • Région : Vallée du Rhône
  • Sous-région : Rhône méridional
  • Appellation : Châteauneuf-Du-Pape
  • Cépages : Grenache majoritaire, Mourvèdre, Syrah, traces de cépages autochtones
  • Agriculture : Certifiée Agriculture Biologique
  • Elevage : 12 mois dans des barriques de bois
  • Mise en bouteille : Vin collé, non filtré