Accueil

VINS DE BOURGOGNE

autres régions

Vins du Monde

BAG IN BOX

bulles

SPIRITUEUX

Pommard - Rouge - 2019 - Domaine Justin Girardin

Justin Girardin

Au nez, on découvre de belle notes de fruits rouges et noirs (fraise, framboise, cassis) ainsi que des notes d'épices douce (vanille). La bouche est riche, puissante, charpenté et fidèle au nez. Une finale en souplesse, croquante sur le fruit.

41,50 €

Bénéficiez d'une remise selon la quantité commandée

A partir de
Remise
6
5%
M’avertir dès que ce produit est disponible

Description

Pommard - Rouge - 2019 - Domaine Justin Girardin

 

Accords Mets & Vins : Convient très bien avec des viandes blanches (vollaile, veau...) et des viandes rouges (gibier, boeuf), agneau, fromages  

Température de service : 15 à 16°C.

Potentiel de garde : 7 à 9 ans à partir du millésime.

 

Le domaine Girardin est implanté à Santenay-le-Haut et s’étend sur l’ensemble de la côte de Beaune, depuis 1570. Repris en 2013 par Justin Girardin à la suite de ses parents, Valérie et Jacques, il représente la 13ème génération de vignerons de la famille. Il apporte un renouveau grâce à son expérience hors de la Bourgogne sur les appellations de Pomerol, de Maury et jusqu’en Tasmanie.

Les 17 hectares de vignes du domaine Justin Girardin ont progressivement été acquis, mais le vignoble s’est surtout développé à partir de 1945 sous forme de près, friches et champs alors replantés en vignes. La diversité des parcelles de Justin Girardin implique par ailleurs une grande diversité de terroirs, qu’ils soient argileux, calcaires, à flanc de coteaux ou dans les plaines. Elles sont situées sur les terroirs de Maranges, Santenay, Savigny-lès-Beaune, Chassagne-Montrachet, Pommard, Meursault et sont classées en appellation Régionale, Premiers Crus et Grands Crus. 

Justin Girardin travaille constamment dans les vignes, mais s’engage à respecter la nature et son fonctionnement, tout en préservant et en mettant en valeur ses terroirs et leur histoire. Pour ce faire, il respecte le calendrier lunaire, relativement à des méthodes de travail ancestrales : Justin Girardin a fait le choix de la biodynamie. Cela signifie un travail presque exclusivement à la main et l’utilisation d'une sélection massale ainsi que d’une technique polyclonale dans les vignes. Les méthodes de vinification de Justin Girardin sont cohérentes avec son engagement en biodynamie : macération à froid, utilisation de levures exclusivement indigènes, légère filtration et mise en bouteille en jour lunaire favorable (fruit ou lune descendante). Il a par ailleurs une vision très rigoriste : il cherche constamment des sources d’amélioration afin que ses vins soient des pures représentations de leur terroir.

Elevage : La fermentation malolactique se fait en fûts avec un vieillissement sur lies fines. Pas de collage, légère filtration juste avant la mise selon la turbidité. Mise en bouteilles en jour lunaire favorable.

Viticulture : Taille des vignes : Cordon de Royat and Guyot simple Vendanges manuelles Labour, travaux en verts, effeuillage Triple tri : à la vigne (deux fois) et à la cuverie sur table de tri vibrante.

Vinification : Les raisins sont égrappés, mis en cuve et refroidis à 12° pendant 5-7 jours (macération à froid) pour extraire les arômes primaires. Levures indigènes La macération dure entre 15-20 jours accompagnée de rares pigeages (juste pour casser les chemins préférentiels du jus de raisins) et de plusieurs remontages par jour (en fonction de l'avancement de la fermentation). Extraction en douceur en respectant le cépage, le terroir et le millésime.

Caractéristique

  • Région : Bourgogne
  • Vignoble : Côte de Beaune
  • Appellation : Pommard
  • Cépage : Pinot Noir