Accueil

VINS DE BOURGOGNE

autres régions

Vins du Monde

BAG IN BOX

bulles

SPIRITUEUX

Volnay 1er cru Les Santenots - Rouge - Domaine Georges Joillot

Domaine Georges Joillot

Un vin fin, élégant, souple avec une belle rondeur et une jolie acidité. On y trouve des notes de fruits rouges (framboise, cerise) et un boisé bien intégré.

A partir de 57,30 €

Bénéficiez d'une remise selon la quantité commandée

A partir de
Remise
6
5%
Voir les détails

Description

Volnay 1er cru Les Santenots - Rouge - Domaine Georges Joillot

 

Accords mets et vin : Lapin à la moutarde, Risotto aux girolles, Sauté de cerf, Magret de canard grillé

Température de service conseillée : 18 °C

Potentiel de garde : 10 à 12 ans

 

Le domaine a été créé en 1929 par l’arrière-grand-père Robert Joillot viticulteur et pépiniériste à Pommard. Robert Joillot épouse Marthe Popille, la fille du boulanger de Pommard. De leur union est né Georges Joillot le 15 janvier 1934.

Georges succédera à son père jusqu’à son décès brutal en 1971, laissant son fils Jean-Luc Joillot alors âgé de 10 ans et son épouse Simone Joillot (née Porcheray) à qui la lourde tâche est confiée pour s’occuper seule de l’exploitation.

L’activité est alors double : L’exploitation viticole et la production de plants de vigne.

En 1981, Jean-Luc Joillot, troisième génération du Domaine, âgée de 20 ans et en collaboration avec sa mère Simone Joillot, reprennent le flambeau. Six hectares de vignes sont alors exploités, sous la nouvelle étiquette « Domaine Jean-Luc Joillot ».

Dans les années 1990, Jean-Luc Joillot épousa Lydia Joillot (née Dessaint), ensemble ils développent le Domaine en exportant les vins à l’étranger et acquièrent une parcelle de Pommard 1er Cru “Les Charmots” et une parcelle de Pommard 1er Cru “Les Epenots”. De leur alliance, Lydia donne naissance à leur fille Jeanne Joillot en 1995.

En 2015, Simon Goutard le fils de Lydia né de son précédent mariage, se forme au métier de vinificateur auprès de son beau-père Jean-Luc. Une passion pour le vin débute alors pour Simon ! En 2017, Jeanne, la fille de Jean-Luc se forme en comptabilité/gestion et travaille au sein du Domaine familiale. Et c’est en 2018 que Grégoire Guidot, le conjoint de Jeanne intègre le Domaine.

En février 2019 la nouvelle et quatrième génération reprend l’exploitation familiale qui compte actuellement 14 hectares de vignes. Ainsi, Jeanne Joillot, la fille de Jean-Luc, Simon Goutard son beau-fils et Grégoire Guidot son gendre perpétuent la tradition tout en modernisant le domaine.

Dès le millésime 2019 et en hommage au père de Jean-Luc, le « Domaine Jean-Luc Joillot » est rebaptisé « Domaine Georges Joillot ». Une identité renaît et un nouveau style de vin est créé.

 

Le travail des vignes, basses et étroites, nécessite donc un matériel adapté, le tracteur enjambeur.
Dans un souci de préserver les terroirs et l’environnement, les travaux viticoles sont restés traditionnels : enherbement maîtrisé par le travail du sol, l’utilisation de produits est faite pour assurer une production de qualité, méthode de lutte raisonnée.
Tout le travail manuel d’ébourgeonnage, palissage, effeuillage et si besoin vendanges en vert garantit des vignes en bonne santé, un raisin sain et à maturité.
La vendange manuelle est rentrée dans des caisses dites « caisse à vendange ». Après un éventuel tri, le raisin est égrappé à 100 % et ensuite envoyé dans des cuves béton de contenance variable suivant chaque année (de 30hl à 50hl).

 

La vinification s’étale sur une période d’environ 15 jours.
Une attention toute particulière est portée sur la durée de la fermentation alcoolique.
La dégustation quotidienne permet d’estimer le besoin d’extraction par le pigeage et le remontage.
La mise en fût intervient par la suite avec 20% à 30% de fûts neufs.
Après 12 à 14 mois d’élevage, la mise en bouteille est faite dans l’hiver sans filtration.

Caractéristique

  • Région : Bourgogne
  • Vignoble : Côte de Beaune
  • Appellation : Volnay 1er cru
  • Cépage : Pinot Noir