Vigneron du Mois

Vigneron du mois d’Avril :
Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir un producteur situé au sud de la bourgogne, partagé entre le mâconnais pour ses vins blancs et le beaujolais pour ses vins rouges : le domaine CHEVEAU.
Le domaine Cheveau se situe dans le hameau de Pouilly, au cœur de l’appellation Pouilly-Fuissé et s’étend sur plus de 20 hectares. Le domaine possède 15 hectares de vigne planté en Chardonnay et 5,5 hectares de vigne planté en Gamay pour une production de 120 000 bouteilles par an.
L’histoire du domaine commence dans les années 1950 lorsque André et Marcelle s’installe comme métayers à Pouilly. Il sera ensuite rejoint par son fils, Michel dans les années 1970 qui épousera Jocelyne, une fille de vigneron de Saint-Amour. Ils vont développer à eux deux le parcellaire sur Pouilly.
Grâce au travail sur les vignes et sur l’élevage, les vins permettent de révéler le savoir-faire de ce domaine et de le faire rayonner en France comme à l’étranger.
Nous vous proposons de découvrir les vins du domaine à savoir:
Les Blancs :
- Bourgogne Chardonnay – 2018 : Au nez, on retrouve des notes de fruits à chair jaune et d'agrumes. La bouche est ample, fraiche et garde une belle minéralité.
- Pouilly – Fuissé Les Vieilles Vignes – 2018 : Ce vin présente une couleur jaune soutenue, avec un nez très ouvert et possède beaucoup de complexité et d’élégance. On trouve des notes d'agrumes, de fruits jaunes (pêches). Ainsi que des notes d’amandes, de noisette et de boisé raffiné. La bouche est toute en finesse avec du caractère.
- Pouilly – Fuissé Les Trois Terroirs – 2018 : Ce vin présente une couleur jaune citron, avec un nez très ouvert et possède beaucoup de complexité, d’élégance et de puissance. Des notes d'agrumes (citron), de fruits jaunes (pêches), de minéralité et de boisé raffiné. La bouche est toute en finesse avec du caractère.
Les Rouges :
- Beaujolais – Leynes Le Bouteau – 2015: Un vin tout en finesse avec des notes de petits fruits faisant penser au Pinot Noir.
- Beaujolais Villages « Or Rouge » – 2016 : Un nez fin, fruité (baies rouges et cerises) avec des notes de minéralité. Une bouche longue et fraîche avec un bel équilibre avec l'acidité globale.
- Saint Amour La Villa Violette 1685 – 2018 : Un vin racé sur les fruits noirs et une finale épicée.
- Saint Amour Les Champs Grillés – 2018 : Un beaujolais d'une robe rubis avec des reflets pourpres, à l'aspect brillant. Au nez des arômes de fruits rouges divers ainsi que des parfums de fleurs telle que la violette. Un vin pur et droit très équilibré autant en parfum qu’en tanins.
C’est pourquoi nous avons à cœur de partager avec vous cette belle découverte.
C’est notre coup de cœur du mois d’Avril !
Tri :